Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: La DIHK relève sa prévision de croissance à 3% en 2021
information fournie par Reuters 19/05/2021 à 12:52

ALLEMAGNE: LA DIHK RELÈVE SA PRÉVISION DE CROISSANCE À 3% EN 2021

ALLEMAGNE: LA DIHK RELÈVE SA PRÉVISION DE CROISSANCE À 3% EN 2021

BERLIN (Reuters) - La fédération des chambres de commerce et d'industrie allemandes (DIHK) a revu à la hausse sa prévision de croissance pour la première économie d'Europe, attendue à 3% cette année, sa dernière enquête témoignant d'une amélioration du moral des entrepreneurs au cours des trois derniers mois.

La DIHK anticipait jusqu'à présent une croissance de 2,8% du produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne cette année.

La nouvelle prévision de la fédération, qui repose sur une enquête réalisée auprès de 27.000 entreprises allemandes, tous secteurs confondus, est toutefois moins optimiste que celle du gouvernement, qui table sur une croissance de 3,5%.

L'économie allemande s'est contractée de 4,8% l'an dernier en raison de la pandémie de COVID-19.

"Les entreprises industrielles orientées vers l'exportation font preuve d'un optimisme prudent en raison des effets de rattrapage mais un scepticisme considérable subsiste, notamment dans les secteurs touchés par le confinement avec le maintien de certaines restrictions", a déclaré la DIHK dans un communiqué.

Les constructeurs automobiles, les fabricants de produits d'ingénierie électrique et de machines-outils comptent parmi les entreprises les plus confiantes.

"L'une des raisons possibles est la reprise économique sur d'importants marchés de distribution comme la Chine et les Etats-Unis qui dope la demande de produits 'Made in Germany'", a ajouté la DIHK.

Son enquête souligne les pénuries d'approvisionnement en semi-conducteurs et autres composants industriels que deux entreprises sur cinq ont présentées comme l'un des plus grands risques pour leurs perspectives de croissance.

"Les goulets d'étranglement sur les livraisons, les restrictions commerciales et la forte demande mondiale entraînent actuellement une forte hausse des prix, par exemple pour le bois, les plastiques, les matériaux de construction et l'acier", a indiqué la DIHK.

Les résultats de l'enquête rejoignent celles de l'institut Ifo sur le climat des affaires, qui montre comment la "troisième vague" épidémique et les tensions dans les chaînes d'approvisionnement limitent la reprise de l'économie.

(Michael Nienaber, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite